Du son à l’oeuvre

 « NY-Central Park » (octobre 2013), enregistré par Anaïs 

L’ouvrage « Du son à l’oeuvre » a été publié, en 2002, par Bernard Fort, Directeur artistique du GMVL (Groupe Musiques Vivantes de Lyon) et Philippe Gonin, spécialiste des musiques actuelles. Ils ont tous les deux entrepris une réflexion sur  et « autour de la mystérieuse  alchimie qui caractérise la création musicale de cette seconde moitié du XXe siècle », telle est la présentation qu’ils font de leur opuscule, qui comporte de nombreux exemples sonores (un CD l’accompagne), notamment des oeuvres d’Edgar Varèse, Steve Reich, Bernard Parmegiani, etc.

Ce livre, très didactique, s’adresse aussi bien aux musiciens qu’à un plus large public s’intéressant à l’évolution de la composition de la musique aujourd’hui. Parlant de la musique électroacoustique (ou acousmatique), les auteurs disent « qu’il s’agit, avant tout d’un art des sons enregistrés, d’une musique réalisée dans un studio au moyen de microphones, synthétiseurs, échantillonneurs, ordinateurs et appareils de traitement du son. Cette musique est destinée à être entendue sur des haut-parleurs, qu’il s’agisse de situations de concerts, de spectacles ou bien du disque et de la radio ». Pour résumer, ils définissent ces deux termes – électroacoustique et acousmatique – de la façon suivante : « Acousmatique : l’écoute attentive, active. Par extension l’écoute qui s’intéresse au son; écouter sans voir. Electroacoustique : la pratique qui met au service du son des moyens électroniques ». Nombreux, sont les compositeurs, aujourd’hui, qui s’y intéressent et intègrent l’électronique dans leurs oeuvres.

Référence in : Editions Musicales Lugdivine, Lyon (2002)

 

A propos Anaïs

saxophoniste et compositrice de musique électroacoustique. Pour plus d'informations, voir la page CONTACT & PROFIL
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