Song for Nelson

Celui qui s’appelait Madiba – son prénom tribal – Nelson est le prénom que lui donna une institutrice anglaise lorsqu’il était enfant, est décédé le 5 décembre dernier.

Pourquoi parler de Nelson Mandela dans une rubrique consacrée à la musique électroacoustique ? C’est que la musique l’habitait depuis toujours. On disait, parfois de lui, qu’il était le Président dansant. Toute expression artistique ne peut, à mon avis, être dissociée des évènements de ce monde. Nelson Mandela ne fut pas seulement le Président dansant. Sa vie fut un long combat, infatigable, pour la liberté de son peuple, en particulier, mais aussi de tous les peuples qui composent l’Afrique du Sud. Il en paya le prix fort : d’arrestations en séjours de prison, puis l’ultime condamnation à vie de 1964 à 1982 à Robben Island et, dès cette date, près de la ville du Cap. Lors de son procès, en 1964, il rappelait aux juges : j’ai dédié ma vie à la lutte pour le peuple africain, j’ai combattu la domination blanche, j’ai combattu la domination noire (…). (in : journal Le Monde du 7.12.13).

En 1990, date de sa libération définitive, le monde vit, en mondovision, non pas un homme rabougri, usé par les nombreuses années de prison ou terriblement vieilli, mais un homme droit, beau, le poing levé savourant sa victoire et celle de tout un peuple, toutes races confondues ! En 1994, le prisonnier à la matricule No 46664, devint le premier Président noir d’Afrique du Sud. L’abolition de l’inique apartheid n’a pas, comme par miracle, résolu tous les problèmes de ce grand pays. Les défis à relever restent immenses et le chemin encore long pour que la Charte de la Liberté, publiée en 1955, devienne une réalité. Ce texte qui dit : L’Afrique du Sud appartient à tous ceux qui y vivent, aux Blancs comme aux Noirs, et aucun gouvernement n’est justifié à prétendre exercer l’autorité s’il ne la tient de la volonté de tous (in : Une histoire de l’ANC, Ed. L’Harmattan, 1991).

A propos Anaïs

saxophoniste et compositrice de musique électroacoustique. Pour plus d'informations, voir la page CONTACT & PROFIL
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.